| |

L’équipe de Suisse féminine s’incline lors de son dernier match

L’équipe nationale féminine a longtemps tenu tête à la Finlande lors de son dernier match de groupe, mais s’est finalement inclinée 1:3. Malgré un premier tiers sans but et un regain d’espoir grâce à un but en infériorité numérique, deux réalisations finlandaises dans le deuxième tiers et un manque d’impact offensif dans le troisième ont scellé le score final.

Juste avant le premier engagement, un moment de frayeur a touché le camp suisse: la capitaine Lara Stalder a reçu un puck à l’arrière de la tête durant l’échauffement et n’a ensuite pas pu être alignée. Les Suissesses ont malgré tout bien débuté, affichant de la présence et se créant des occasions. À l’autre bout de la glace, Saskia Maurer a dû s’illustrer à plusieurs reprises, notamment en détournant un tir sur le poteau à la 14e minute. Après 20 minutes, le score était toujours de 0:0.

En début de deuxième tiers, la Suisse a même eu l’ouverture du score sur la crosse: Ivana Wey a échoué seule face à Sanni Ahola (21e). Peu après, la Finlande a exploité de manière clinique la première pénalité de la partie infligée à Annic Büchi. Viivi Vainikka a marqué en supériorité numérique pour le 1:0 (24e), le premier but finlandais du tournoi. La Suisse a ensuite subi davantage de pression et a encaissé le 0:2 par Julia Liikala (30e). Alina Müller a bien relancé la Nati avec un but en infériorité numérique (37e), mais la Finlande a immédiatement répondu en power-play par Sanni Vanhanen pour le 3:1 (38e).

Dans le troisième tiers, la Finlande a continué de mettre la Suisse sous pression, et Maurer a dû intervenir à plusieurs reprises. La Suisse s’est en outre compliquée la tâche avec de nouvelles pénalités, ce qui a freiné toute tentative de remontée. Offensivement, les Suissesses se sont créé trop peu d’occasions, même lors de la dernière minute à six contre cinq. Un but d’Elisa Holopainen a été annulé pour jeu de main (60e), sans conséquence sur l’issue de la rencontre. La Suisse termine ainsi la phase de groupes à la dernière place.

Selon toute vraisemblance, un nouveau duel face à la Finlande attend la Suisse en quart de finale vendredi ou samedi. Ce n’est qu’en cas de victoire finlandaise contre le Canada que la Suisse affronterait la Tchéquie à la place.

Télégramme

Suisse – USA 1:3 (0:0 / 1:3 / 0:0)
Rho Arena, Milano, 3790 spectateurs
Buts : 24. Vainikka 0:1, 30. Liikala 0:2, 37. Müller 1:2, 38. Vanhanen 1:3
Suisse : Maurer; Baechler, Christen; Vallario, Büchi; Wetli, Sigrist; Mériguet; Leemann, Müller (A), Stalder (C); Enzler, Wey, Marti; Zimmermann, Herzig, Lutz; Balzer, Rüedi, Quennec (A); Schaefer

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *